La Bite

Retour au catalogue

Court métrage de Pierre Mortel et Jérôme Leroy
4 minutes, HD

Un jeune provocateur dessine une bite sur un mur. La police intervient brutalement.
Son geste initialement vide de sens est repris à travers le pays, et le ton monte de façon alarmante, déclenchant une tempête médiatique et sociale qui menace dangereusement l’ordre établi. Mais quand la fumée retombe, le nouveau système semble étrangement familier, et les autres jeunes provocateurs ne sont pas plus à l’abri…

 

LES RÉALISATEURS

Pierre Tolmer – alias Pierre Mortel – et Jérôme Leroy se sont rencontrés à l’école des Gobelins à Paris, dans laquelle ils ont suivi une formation en Motion design.
Pierre a réalisé plusieurs projets personnels dans le cadre de magazines – Le Majeur/Badabing ! – ou de blogs – « L’âge de Pierre », « Le Lapin des Baskerville ». Il réalise également des vidéos d’animation pour des clients, allant de Total ou L’Oréal à des start-ups. Son travail va souvent de la conception à l’animation, en passant par le scénario, et la direction artistique.

Jérôme travaille comme graphiste-animateur pour plusieurs agences de productions à Paris. Il a animé de nombreuses vidéos dans des domaines variés : des génériques – allant du jeu TV au documentaire –, des animations institutionnelles – pour EDF, La Poste, ou encore Vinci -, ou encore des clips musicaux et projets mixtes en collaboration avec des musiciens – Liqid, Monkey Theorem…

La bite est né de l’association de ces deux jeunes gens, passionnés de bande dessinée, d’illustration et d’animation : Pierre en est le scénariste illustrateur, et Jérôme l’animateur.

En savoir plus sur Pierre Mortel

En savoir plus sur Jérôme Leroy

 

LA VIE DU FILM

Le film a été diffusé sur Canal + le 7 janvier 2016, dans le cadre de « La Collection dessine toujours », en hommage à Charlie Hebdo sur le thème de la liberté d’expression. Cette collection comporte huit films et marque le retour des Shadoks.

 

LES FESTIVALS

•Festival International du Court-métrage Paris Courts Devant (France, 2015)
•Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand (France, 2016)
•Cannes Courts-Métrages – Short Film Corner (France, 2016)
•Les Rencontres du Court-Métrage de Bourg-en-Bresse (France, 2016)
•Badalona Film Festival – Filmets (Espagne, 2016)
•Curtocircuíto International Film Festival (Espagne, 2016)
•Festival International de court-métrage de São Paulo (Brésil, 2016)
•Festival International du Film d’Aubagne (France, 2017) – Prix du meilleur film d’animation
•Festival Tournez-Court de Saint-Etienne (France, 2017)